Canicule !… Vite de l’eau !

Photo Olivier LEFEUVRE – http://vidagogie.com/

Canicule ! Le mot est lâché depuis quelques jours dans les différents médias. Je ne vais cependant pas revenir sur les différentes précautions à prendre pour traverser cette période de chaleur intense. Par contre, je voudrais attirer votre attention sur une des préconisations mise en avant, à juste titre : l’hydratation.

Pour tout un chacun, s’hydrater, c’est avant tout boire et principalement de l’eau. Mais aujourd’hui, chacun est en droit de se demander quelle eau est la meilleure pour son métabolisme. Les choix de qualité sont en effet restreints. L’eau de ville est polluée par de nombreuses molécules chimiques (médicaments, pesticides, hormones, nanoparticules… la liste est longue) et les eaux de source sont conditionnées en bouteille plastique.

Le choix est cornélien et nous restons souvent perplexes devant les alternatives (filtre à charbon, argile, osmose inverse, dynamisation…).

C’est oublier un peu vite, que la meilleure eau disponible pour notre organisme est celle contenue dans les végétaux (bio !) que nous consommons crus. Les végétaux contiennent en effet un maximum d’eau de qualité parfaite pour l’hydratation de notre organisme (de 80 à 95 %). Et « cerise sur le gâteau », vous bénéficierez de bonus sous forme de fibres, vitamines, minéraux, oligoéléments, aux vertus régénérantes. Mais attention, ce précieux liquide est en grande partie évaporé à la cuisson.

Alors, mon conseil, en période de grande chaleur :

consommez des fruits et des légumes biologiques crus, en abondance.

Pour vous donner une idée de la richesse des végétaux en EAU, cet or transparent, indispensable à toute vie, voilà une liste des champions dans la discipline de l’hydratation. A consommer crus, vous l’avez compris.

Végétal Teneur en eau (%)
Concombre 97
Radis 95
Salade 95
Champignons de Paris 94
Tomate 93
Potiron 93
Pastèque 92
Fraise 92
Pomelo 91
Melon 90
Citron 90
Carotte 89
Papaye 89
Pêche 88
Orange 87
Framboise 87
Ananas 86
Abricot 86
Mûre 86
Pomme 86
Prune 85
Myrtille 84
Mangue 82
Raisin 81
Grenade 81
Cerise 81

D’autre part, la consommation de jus de légumes frais nous permet de bénéficier, dans un seul verre, des nutriments contenus dans une grande quantité de légumes. Il faudra alors penser à bien les insaliver, afin de profiter pleinement de leurs bienfaits. Cependant, compte tenu de leur teneur en sucre, les fruits devront être consommés entiers (un jus de fruits, contrairement au fruit entier, augmente la glycémie).

Et si la chaleur vous assomme… pensez qu’un…

repas de fruit = zéro vaisselle.

Et pour rappel, un petit jus vert hydratant à souhait ICI ou bien un taboulé de chanvre rafraichissant LA.

Très bel été à vous tous.

--> Merci de me suivre...

Une réponse sur “Canicule !… Vite de l’eau !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =