Divines tartelettes crues poire cacao

Photo Olivier LEFEUVRE – https://vidagogie.com

Non, manger cru n’est pas triste et il existe dans la crusine des petites merveilles à découvrir. Les tartelettes crues poire cacao en sont un très bel exemple. Contrairement à leurs traditionnelles petites sœurs cuites, elles ne contiennent ni blé, ni produits laitiers, ni sucre raffiné. Par contre les ingrédients utilisés crus (amande, cacao, poire), n’ayant pas subi les outrages de la cuisson, vous apporteront tous leurs micronutriments (minéraux, oligoéléments, vitamines, enzymes, antioxydants…).

Quant  aux bienfaits de la poire, ils sont nombreux. Jugez plutôt, elle contient :

  • des fibres insolubles qui favorisent un bon transit intestinal
  • des fibres solubles qui permettent de retarder l’absorption du glucose et de prévenir les pics de glycémie
  • de la pectine qui régule le taux de cholestérol
  • des antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire
  • des minéraux indispensables à notre métabolisme
  • des tanins, qui associés à sa richesse en potassium, permettent l’élimination de l’acide urique
  • des vitamines aux vertus antioxydantes qui diminuent le risque d’accident vasculaire.

Pour faire le plein de ces excellents nutriments, je vous conseille de conserver leur peau et donc de choisir des fruits biologiques !

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps… Voici la recette de ces petites gourmandises, pour 4 personnes.

J’utilise des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre que je chemise avec du papier cuisson huilé. Je pose mes 4 cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé.

Je mixe en poudre grossière (dans un robot avec lame en S) 3/8 tasse (90 ml) de poudre de cacao cru, 3/8 tasse (90 ml) d’amandes, 1/4 tasse (60 ml) de sucre de fleur de coco (ou sucre complet) et une pincée de sel gris. J’ajoute ensuite 1/8 tasse (30 ml) d’huile de coco liquéfiée (au bain-marie tempéré) et je mixe à nouveau.

Je tasse bien cette pâte au fond des cercles à pâtisserie et je fais patienter au réfrigérateur le temps de préparer la crème à la poire.

Je mélange au blender 3 poires, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et 1/8 tasse (30 ml) de beurre de cacao cru fondu (au bain-marie tempéré). Pour une crème ayant plus de tenue, je double la quantité de beurre de cacao.

Je verse cette crème dans les cercles à pâtisserie et je remets au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Au moment de servir, je démoule les tartelettes et je dispose sur le dessus de fines lamelles de poire (1/4 de poire par tartelette).

Et pour une petit touche finale de brillance, je fais couler sur les poires un peu de sirop d’agave (1/2 cuillère à café par tartelette).

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

NB : tous les ingrédients sont disponibles à la Biocoop de Vaison La Romaine

--> Merci de me suivre...

2 réponses sur “Divines tartelettes crues poire cacao”

    1. Merci Marie-Josée. Du coup, j’ai envie de la refaire avec les dernières poires de la saison. Et, pensant au printemps qui va arriver, je me disais qu’une petite version fraises pourrait être tout aussi divine. A explorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + trois =