Fabuleux taboulé aux graines de chanvre

Photo Olivier LEFEUVRE – https://vidagogie.com

L’été est maintenant bien terminé. Nous pouvons cependant profiter des dernières belles tomates juteuses à souhait et de la menthe si odorante.

Je vous propose une recette originale de taboulé. Contrairement à sa copine que tout le monde connaît, elle n’est pas réalisée avec de la semoule de blé, mais avec des graines de chanvre décortiquées.  Il conviendra donc aux personnes intolérantes au gluten. Je vous entends déjà, Oh là du chanvre ! Je tiens à préciser que ces graines ne contiennent pas de THC, substance psychotrope présente dans le cannabis. De plus, elles sont riches en éléments nutritifs indispensables à notre organisme. Elles contiennent notamment :

  • les 8 acides aminés essentiels (ce qui est très rare dans le règne végétal) dont la méthionine et l’arginine qui permettent de diminuer le risque d’accident cardiaque
  • des acides gras essentiels Ω 3 et Ω 6, dans des proportions idéales pour prévenir les maladies cardiovasculaires
  • de l’acide gamma-linolénique (GLA) qui a un effet de régulation hormonale sur la thyroïde et le pancréas et qui réduirait les troubles associés à la ménopause et au syndrome prémenstruel
  • des fibres insolubles qui favorisent un bon transit intestinal
  • des fibres solubles qui permettent de retarder l’absorption du glucose et de prévenir les pics de glycémie
  • de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc…)
  • de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B6, D, E…).

Compte tenu de tous ces merveilleux bienfaits, je ne doute pas que vous êtes impatients de connaître la recette de ce fabuleux taboulé.

Rien de plus simple. Pour environ 4 personnes, je mélange délicatement, dans un grand saladier, 100 g de graines de chanvre décortiquées, 6 à 7 tomates juteuses bien mûres, 2 à 3 d’échalotes, le jus de 2 à 3 citrons, 1 bouquet de persil, 1 bouquet de menthe, 30 ml d’huile d’olives (ou mélange huile d’olives et huile de colza). Les huiles doivent impérativement être vierges et extraites à froid.

Je le prépare entre 30 mn et 1 h avant de le déguster afin que tous les arômes se mélangent intimement.

Les proportions sont données à titre indicatif. Selon votre goût vous mettrez plus ou moins de citrons ou d’herbes. Personnellement, j’apprécie le taboulé très vert, alors j’insiste sur les herbes. Il m’arrive également d’ajouter de petites rondelles de radis ou des petits dés de poivrons rouges.

Parfois, je remplace les graines de chanvre par des graines de sarrasin germées. Dans un prochain post, je vous indiquerai la méthode pour faire germer vos graines de sarrasin.

Et maintenant, régalez-vous. Si vous essayez cette recette, dites-moi si vous l’avez aimée.

Nota : vous trouverez les graines de chanvre décortiquées à la Biocoop de Vaison La Romaine.

--> Merci de me suivre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quatorze =