Fauxmage de noix de cajou

Photo Olivier LEFEUVRE – http://vidagogie.com/

La veille, je fais tremper 2 tasses de noix de cajou (≈ 500 ml). Le lendemain, je les mixe au blender (ou au mixeur plongeant) avec ½ tasse d’eau (≈ 125 ml) et 2 cuillères à soupe de miso blanc ou noir, ou 2 gélules de probiotiques ou 2 cuillères à soupe kéfir. J’obtiens alors une crème très onctueuse. Je fais égoutter cette préparation dans une passoire au-dessus d’un saladier, couverte d’un linge, durant 24 heures (48 heures pour un fauxmage plus corsé). A l’issue de ce temps de fermentation, je récupère la préparation et je lui ajoute 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée et ¼ cuillère à café de sel au thé fumé (2 mesures de sel gris + 1 mesure de thé fumé broyées ensemble dans un moulin à café ou au pilon) ou du sel gris au goût (attention, avec le miso, la préparation est déjà un peu salée !)

Je consomme ce fauxmage ainsi (conservation très longue durée au réfrigérateur si j’ai réussi à ne pas le manger avant !), mais il m’arrive d’y ajouter de l’ail et des fines herbes, ou bien de l’ail et/ou de l’oignon séché en poudre, des champignons séchés en poudre… je laisse parler mon imagination et ma gourmandise.

Je réalise aussi des moulages dans de petits cercles à pâtisserie huilés que je place au réfrigérateur. Dès que la préparation est un peu ferme, je les démoule et je les affine (toujours au réfrigérateur) jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et puissent se découper au couteau (1, 2 voire 3 mois…).

Vous pouvez également vous servir de ce fauxmage comme base pour réaliser une crème végétale. Vous retrouverez la technique ICI, dans la recette de mon tartare d’algues.

Suivez la recette et régalez-vous…

--> Merci de me suivre...
fb-share-icon0

7 réponses sur “Fauxmage de noix de cajou”

    1. Bonjour Maud,
      Mes ferments sont ceux contenus dans le miso blanc. Vous pouvez aussi utiliser du kéfir de fruits ou du jus de choucroute. Personnellement, je n’utilise pas de probiotiques du commerce.

    2. Merci pour votre réponse 🙂
      J’utilise aussi du miso non pasteurisé habituellement, mais comme vous parlez de 2 gélules de probiotiques dans le début de votre article, je me demandais si vous n’aviez pas de marque à recommander.

      Merci à vous et bonne journée

      1. Effectivement, au début, je réalisais cette recette avec des probiotiques achetés à la BioCoop, mais je ne me rappelle plus la marque. Une personne de ma famille s’est plainte de désordres intestinaux et l’a attribué à ces probiotiques. Il m’a semblé que cela pouvait effectivement avoir une incidence. Je fais maintenant mon fauxmage avec du miso blanc. Et le problème a été réglé. Cependant, je précise, que personnellement, je n’ai rien observé de tel.

  1. Bonjour,

    je me demandais quels probiotiques utilisez-vous pour réaliser ce fromage de cajou ? Auriez-vous une marque à me conseiller s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup
    Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − neuf =