Naturopathie

Naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle est basée sur la capacité naturelle du corps à « s’auto-guérir ». Cette « force vitale » est régulièrement affaiblie (pollutions, alimentation inadaptée, stress, surmenage, sédentarité…). La faculté de notre organisme à se régénérer diminue alors progressivement et nous sommes confrontés à des troubles chroniques (insomnie, problème digestif, fatigue, obésité, diabète, hypertension, déséquilibres hormonaux, infertilité, dépression…).

La Naturopathie nous invite à nous interroger sur notre mode de vie. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels (réglage alimentaire adapté, pratique d’exercices physiques, gestion du stress, phytothérapie, aromathérapie…). Il peut vous aider à reprendre en main votre hygiène de vie et ainsi vous permettre de préserver, améliorer ou retrouver vitalité et joie de vivre. Il prend en compte l’individu dans sa globalité (physique, émotionnel, psychique, énergétique).