Tablette de chocolat cru

Photo Olivier Lefeuvre – https://vidagogie.com

A tous les amoureux inconditionnels de chocolat noir, aromatisé ou pas, je propose une recette de chocolat cru. Pourquoi cru : parce que le cacao cru, n’a pas subi les outrages de la torréfaction. Il garde l’ensemble de ses micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) et enzymes digestifs si précieux pour notre organisme. D’autre part, le réaliser soi-même permet de choisir et de doser son édulcorant.

La recette est très simple et ne nécessite pas de matériel particulier si ce n’est un moule pour tablette en silicone.

Je fais fondre délicatement, au bain-marie, 50 g de beurre de cacao cru. Dès qu’il est fondu, je le sors du bain-marie.  J’ajoute 20 à 40 g de sirop d’agave ou de miel. J’incorpore ensuite, une à une, jusqu’à obtenir la bonne consistance, 6 à 8 cuillères à soupe de poudre de cacao cru. Le mélange obtenu ne doit pas être pâteux et rester coulant. Ensuite, selon mes envies, j’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de mandarine ou un peu de poudre de cannelle… A vous d’être inventifs en fonction de vos goûts. Il ne me reste plus qu’à faire couler cette préparation dans son moule.  Je la laisse ensuite refroidir et durcir au réfrigérateur où je la conserverai.

Le plus difficile ensuite pour moi, va consister à en laisser pour le lendemain !

Le cacao est tout de même un stimulant qui contient de la théobromine dont les effets sont proches de ceux de la caféine. Il conviendra de le consommer avec modération, selon la formule consacrée, mais toujours avec délectation.

--> Merci de me suivre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =